Palawan, notre première île. Un territoire très étendu, où nous avons fait un long périple pour rejoindre le nord de l’île et découvrir le fameux spot de El Nido et ses falaises incroyables tombant à pic dans une eau turquoise. Des routes sinueuses, des villages de pêcheurs cachés le long de la côte et des plages paradisiaques. 

Nous allons vous donner les meilleurs conseils vous permettant d’optimiser au mieux votre voyage sur place mais aussi de relever toutes nos adresses coups de coeur !

 Comment arriver sur l’île de Palawan ?

Palawan est facilement accessible depuis Manille, grâce d’une part à son aéroport central dans la ville de Puerto Princesa, mais aussi son autre aéroport à El Nido.

Par contre, les prix ne sont pas du tout similaires selon où l’on atterit ! Arriver à Puerto Princesa est bien plus avantageux d’un point de vue budget, mais bien plus éloigné des spots touristiques ! La différence de prix peut être très importante entre le vol manille-el nido ; et manille-puerto princesa !

Nous avons donc opté pour atterir à Puerto Princesa , y rester 2 jours le temps de se remettre du voyage et surtout du jetlag !

La ville de Puerto Princesa, où loger ?

Puerto Princesa est une ville moyenne, où vous pourrez trouver un grand centre commercial, des petits commerces, et beaucoup d’adresses logements  !

Booking ou airbnb ont des bons plans à tous les prix mais nous ne sommes pas passés par ces sites ni par notre guide car nous avions un contact là bas , Georges.

Propriétaire d’une villa magnifique mais haut budget. C’était le petit extra du voyage !

  • Villa kalachuchi , airbnb , puerto princesa.

Quelles activités sur Puerto Princesa ?

Nous n’avons pas eu le temps de profiter des alentours de la ville , mais un couple d’allemands rencontrés sur place nous ont conseillé de :

  • Louer un scooter pour aller voir les plages autour de Puerto Princesa
  • Faire l’excursion pour aller voir La Underground River à Sabang 

A part cela, il n’y a pas vraiment d’autres activités qui valent vraiment le coup à moins de partir en moto soit dans le sud de l’île soit dans le nord ! Puerto Princesa a été pour nous une ville d’étape avant notre seconde destination : Port Barton

Comment rejoindre le Nord de Palawan ?

Nous avions deux options intéressantes :

  • Rejoindre El Nido (5 heures de van)
  • Ou faire une étape à Port Barton (4 heures de van )

Nous voulions remonter tranquillement l’île puisque nous avions du temps devant nous ! Et découvrir Port Barton, un lieu préservé et authentique, avant d’arriver dans un spot très touristique comme El Nido.

Nous avons pu booker ce trajet avec notre hôtel , sachez d’ailleurs que n’importe quel hôtel peut vous organiser et vous réserver ce trajet. Vous pourrez sinon vous rendre à la « bus station » de la ville de Puerto Princesa.

Tips à retenir : Sachez que les drivers ne vont jamais doucement aux Philippines donc prevoyez de lui demander les places à l’avant qui sont plus confortables !

Et préparez vous aux secousses 🙂 !

Mais le paysage est magnifique alors on en oublierait presque ce trajet fatiguant !