El Nido, nous ne pouvions passer par Palawan sans faire ce lieu magique mais aussi et surtout l’excursion vers ses célèbres lagoons à l’eau turquoise et bordés de ces falaises majestueuses. Nous y resterons 4 jours, et nous aurons malheureusement beaucoup de pluie ! Mais cela nous empêchera pas de parcourir les alentours à moto, de nous perdre dans la jungle à la recherche des plages au sable blanc, et de s’émerveiller devant leurs magnifiques couchers de soleil.

Comment se rendre à El Nido ?

El Nido est un lieu touristique donc facilement accessible.

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Rejoindre El Nido depuis Puerto Princesa par van. ( 6 heures environ )
  • Rejoindre El Nido depuis Port Barton par van. ( 5 heures environ )
  • Rejoindre El Nido par avion depuis Manille ( 1h30 environ )

Vous pouvez également vous y rendre en ferry , mais le trajet est beaucoup plus long et plus cher. Je ne recommanderais pas vraiment ce mode de transport !

Combien de temps faut-il rester à El Nido ?

Nous avons passé 4 jours sur place. Je pense que 4-5 jours est la durée parfaite pour explorer les alentours en moto mais aussi pour faire une ou deux excursions vers les célébres lagoons de l’Archipel !

Si l’objectif est de passer le plus de temps possible dans ce coin, alors prévoyez plus de jours et ne visitez pas seulement El Nido mais aussi l’île de Coron ! Qui semble tout aussi magnifique 🙂

Nos activités à El Nido :

  • Une Balade à moto : parfait pour découvrir par soi même les petits villages alentours, mais aussi pour se perdre sur les routes qui traversent la jungle verdoyante ! 
  • Snorkeling à Nacpan Beach : Un spot unique découvert lors de notre venue sur la plage de Nacpan Beach, où vont la plupart des touristes lorsqu’ils ne sont pas en excursion aux lagoons ! Le secret c’est de ne pas aller au même endroit que les autres ( à part si vous voulez juste lézarder au soleil 😀 ) Vous devez aller jusqu’au bout de la plage à l’extrême gauche de Nacpan, traverser un petit village, puis vous rapprocher au plus près des rochers. Laissez vos affaires et sautez dans l’eau, à cet endroit des centaines de poissons multicolores n’attendent que vous ! 🙂 
  • Les plages autour de El Nido : Alors bien sûr comme dit précédemment, Nacpan Beach vaut le détour rien que pour sa plage au sable blanc, son eau turquoise et son spot de snorkeling secret ! Mais vous n’aurez pas que cette plage à explorer. Allez découvrir la plage de las cabanas à l’heure du sunset , et buvez un verre à l’un des nombreux bars sur la plage. Vous verrez la vue est exceptionnelle. Puis partez aussi découvrir la plage de Duli beach si vous avez envie d’aventure ! Attention la route est assez longue et difficile en scooter mais si vous êtes amateurs de plages désertes , et de surf , foncez!
  • Une Excursion dans les lagoons avec l’organisme Arman : Alors oui c’est l’activité numéro 1 de touristes, mais ce fut l’une de nos plus belles journées aux Philippines. Tout simplement car cette excursion vous projette dans des décors tous simplement paradisiaques, dignes de films holywoodiens avec des falaises tombant à pic dans l’eau turquoise et des spots de snorkeling juste incroyables. Nous avons fait le tour A : (big lagoon, small lagoon, secret beach et 7 commandos) et on ne le regrette pas ! C’était magique. Il en existe encore 3 autres, mais celui-ci est l’incontournable ! Nous vous recommandons l’agence « Arman » située dans une petite ruelle du centre ville de El Nido. Cette agence n’a rien de très différent des autres, mais elle est juste « moins touristique » et donc moins sollicitée. En plus, le staff est particulièrement gentil et vous concoctera votre delicieux déjeuner sur la bangka !
  • Une journée en Kayak : Vous pouvez louer un kayak très facilement pour explorer par vous-même les ilots paradisiaques en face de El Nido! Notamment  » Cadlao island « .

Où loger à El Nido ?

El Nido possède de nombreux hôtels, donc vous avez l’embarras du choix aussi bien sur booking, que sur airbnb ou encore tripadvisor ! Mais ce qu’il faut savoir avant toute chose , c’est :

Quel emplacement privilégier ?

Vous avez 3 secteurs où vous pourrez trouver un bon logement :

  • corong corong
  • El nido
  • Calaan beach

Pour faire simple, el nido est le lieu touristique numéro 1 , donc forcement les constructions d’hôtels se développent comme des petits pains ! Donc c’est un quartier bruyant, pollué, cher, mais forcément central ! Corong Corong l’est un peu moins, mais poursuit sur la même logique : bruyant mais peut être un peu plus calme et de bonnes adresses. Et enfin il y a Calaan Beach, où nous avons logé. Une plage située a 5 min du centre ville, et des hotels accessibles via un petit chemin longeant la mer. C’est superbe, et l’emplacement est beaucoup plus calme.

Mais sachez qu’il faudra que vous trouviez un trycicle qui voudra bien vous amener jusqu’à la bas !

La technique : demander un premier trycicle jusqu’à l’entrée de « calaan beach » puis demander un deuxième tricycle à votre arrivée sur le chemin longeant la plage qui vous amènera à un hôtel.

Notre hôtel : Kalinga Beach Hotel

Les prix sont plus abordables ou en tout cas vous pouvez vous permettre de négocier. Le personnel n’est pas vraiment accueillant et souriant , mais si vous obtenez la même chambre que nous avons eu, alors vous serez particulièrement heureux 🙂 ! Demandez le bungalow juste en face de la mer, il donne sur l’île de Cadlao, et vous offre des couchers de soleil merveilleux. Il est équipé d’une clim, et de sa propre douche. D’autres bungalows sont plus en retrait, mais sont aussi très jolis ! Vous pourrez trouver un restaurant et une piscine mais aussi y louer un scooter si besoin. Une très bonne adresse pour les petits budgets 🙂

Où manger à El Nido ?

Nous recommandons :

  • El Nido Boutique et Art & café restaurant pour ses nombreux plats et l’ambiance !
  • The Plage à corong corong pour son poisson à tomber par terre
  • Mezzanine El Nido pour ses supers petits-dej vue mer
  • Trattoria Altrove pour ses délicieuses pizzas

Tips à savoir :

  1. Un distributeur accessible dans le centre ville
  2. Des routes souvent « tout terrain » pour se rendre aux plages
  3. Une seule station essence mais beaucoup de gazoline en bouteilles disponibles sur la route
  4. Toujours négocier les tarifs des transports et des logements