Banaue , prononcé « Banawé », la dernière étape de notre voyage aux Philippines. Un lieu préservé, magique et même mystique. Nous n’oublierons jamais notre étape dans ce village au milieu de ces montagnes majestueuses, où l’on fera d’ailleurs un trek de 3 jours pour s’immiscer dans la vie locale des habitants et comprendre les secrets de la culture du riz. 

Les philippines ce sont d’inombrables îles, des plages paradisiaques, et des cocotiers à perte de vue.. mais aussi des montagnes et des villages hauts perchés, à la culture et aux modes de vie complétement différents des îles. 

Nous voulions découvrir cette 8ème merveille du monde, ces milles et une rizière, qui ornent ces montagnes. Nous voulions nous aussi parcourir des kilomètres à pieds, pour comprendre et surtout partager quelques instants avec ses habitants aux sourires inégalables. Leur vie est un bonheur vrai et simple au plus proche de la nature. Une nature magnifique qu’ils ont appris à connaître et à dompter pour vivre en harmonie. 

Nous allons vous partager nos meilleurs souvenirs et nos plus belles découvertes, pour que cette région fasse obligatoirement partie de votre prochain voyage aux Philippines. 🙂 

Comment rejoindre Banaue ? 

Vous avez deux possibilités pour rejoindre le village de Banaue  : 

  • Vous pouvez prendre l’avion depuis Manille, qui vous fera arriver à Baguio à environ 2h30 de Banaue en bus. (Haut budget, les prix sont très chers pour ce trajet en avion.)
  • Vous pouvez prendre le bus depuis la station de bus de Manille , à 45 minutes de l’aéroport. (Vous pouvez voir où elle se trouve sur notre carnet de route)Un trajet de nuit, qui durera 9 heures. (32 euros environ pour 2 personnes) Pour ce trajet, on conseille la compagnie : Ohayami. Confortable et moins froid que la compagnie Coda Lines, même si un peu plus vintage ! 🚌 

Tips à savoir pour le trajet : 

  • Réservez bien à l’avance dans une agence Ohayami, ou sur internet. Les places sont très prisées selon la période ! Pour être sûrs d’être « confortables » pendant votre trajet, choisissez vos sièges et préferez ceux du milieu (25-26) sont ceux qui ont le moins d’AC ! 
  • Préparez-vous un sac avec du matos pour le froid ❄️ Car oui il fait vraiment très très froid dans ces bus, donc prévoyez des couches de vêtements chauds pour affronter sereinement le trajet ! 🙂 
  • Le mois de juin n’est vraiment pas un mois où vous verrez beaucoup de touristes, dans ces cas là vous pourrez même avoir le luxe de vous allonger comme nous pendant tout le trajet ! 
  • Préparez-vous à une conduite du bus pas forcément très agréable ! Les drivers philippins n’ont qu’une envie c’est d’arriver le plus rapidement possible, donc âmes sensibles, réservez des places à l’avant 😀 
  • Le bus met environ 9h pour arriver à Banaue, mais arrive au lever du jour. Nous sommes arrivés 1h à l´avance, (driver fou 🙂 ) donc à 4h du matin! Préparez à l´avance votre arrivée avec soit une reservation d´hôtel, soit comme nous, un arrangement avec un guide ! Car tout est fermé à cette heure-ci dans le village. Mais ne vous inquietez pas il y aura toujours des trycicles prêts à vous amener où vous voudrez ! 

Où loger à Banaue ? 

Notre adresse était très bien située dans le village, proche du centre et avec une vue sublime : 7th Heaven
Vous avez aussi le Sanofe Lodge, en plein centre, où nous avons mangé à plusieurs reprises et qui ont de nombreuses chambres pour tous les budgets ! et vous pourrez trouver pleins de bons plans sur les sites d’airbnb, booking ou agoda par exemple ! 

Où manger à Banaue ? 

  • Sanofe Lodge : leurs plats sont délicieux et la terrasse a une vue magnifique sur le village et les terrasses ! 
  • Las vegas : un très bonne adresse pour des plats locaux 
  • 7th Heaven : notre hôtel, les plats étaient très bons (et aussi très copieux) ! 

Le trek de Banaue , l’activité incontournable

Le premier grand intérêt de s’arrêter à Banaue, est bien sûr la découverte de ses inombrables rizières.  Nous avons donc décidé plusieurs jours avant notre arrivée, de nous renseigner sur ce trek, pour connaître non seulement le trajet mais aussi pour trouver notre guide qui nous accompagnera durant cette marche. 

Après un petit tour sur les réseaux sociaux et sur les différents sites internet, nous sommes tombés sur celui de jujulapetiteroutarde ! 

Un blog génial qui raconte les péripéties incroyables de cette jeune femme pendant son tour du monde, qui a aussi lancé sa propre agence de trekking avec son ami philippin, Joseph, à Banaue. Son parcours et sa vision des choses m’a touché, nous nous sommes donc lancés avec eux pour notre trek de 3 jours dans les montagnes et les rizières. Ce fut Joseph qui nous accompagnera pendant ce magnifique périple ! Ce sera un guide génial, attachant, drôle et qui en plus vous partagera son amour pour son pays et sa région, connaissant parfaitement l´histoire et les méthodes de la cultivation du riz. 

Trek à Banaue

Les autres options qui s’offrent à vous : 

Nous avons appris pendant notre trek, que d’autres options s’offraient à nous si nous n’avions pas eu le temps de faire cette marche sur 3 jours. Vous pouvez alors vous rendre directement par la route à Batad, en jeepney ou en trycicle. Vous aurez environ une demie-heure de marche, mais vous aurez un aperçu déjà grandiose des rizières ! Vous pouvez aussi organiser des treks plus courts, avec d’autres villages plus proches et plus accessibles depuis Banaue. 

Les activités que l’on a aimé sur Banaue : 

  • Partir à la découverte des différents points de vue en tricycle (5 points de vue à 20 min de la ville). 
  • Partir à la découverte des hots springs d’Hapao  à 45 minutes en trycicle. 
  • Se balader dans la ville et découvrir ses musées. 
  • Découvrir le village de Sagada à 2h de Banaue.