La péninsule de Banks se trouve dans la région du Canterbury et abrite un destination très prisée par les touristes : le village français d’Akaroa. Une vraie merveille, que nous voulions absolument découvrir ! 
Pour la petite histoire, ce sont d’anciens colons français qui ont acheté cette terre dont le premier qui fut Jean François Langlois en 1838.

Il voulu créer un port baleinier sur la Péninsule qu’il acheta a la tribu maori qui vivait sur ces terres. Ce sera la seule et l’unique puisque les colons britanniques signeront quelques jours plus tard le traité de Waitangi le 6 Février 1840 donnant alors lieu à la souveraineté britannique sur tout le territoire Néo-Zélandais. Quelques maisons de cette époque ont été préservées et quasiment toutes les inscriptions et indications demeurent encore aujourd’hui en Français ! 

Akaroa est notre deuxième destination après Christchurch et ce sera un très bel exemple des merveilles que peut offrir la Nouvelle-Zélande. Des couleurs naturellement saturées : un vert lumineux, le bleu turquoise de l’eau, des arbres majestueux…et une route magique qui borde la côte. On respire enfin et on imagine déjà les merveilles que nous pourrons voir pendant 5 mois de vadrouille à travers le pays..

Akaroa, ce sera aussi notre premier woofing !

Nous avons eu notre premiere experience en Woofing à Akaroa, au Mont Vernon, un hôtel magnifique niché sur une petite colline et une vue sur la mer et les montagnes incroyable.

La famille nous accueille alors dans un lodge privatisé où nous pourrons avoir toute notre indépendance en échange de 4 heures de travail hebdomadaire ! ( aménagement d’un nouveau lodge, nettoyage, peinture, désherbage…) Parfait ! Ça nous convient et puis l’échange est vraiment intéressant. Le lieu est tellement magique que nous partons alors très vite à la découverte des alentours!

Nos balades à Akaroa

Nous adorons nous perdre sur les routes qui entourent la péninsule de Banks et nos découvertes sont toujours aussi époustouflantes. Nous allons essayer de vous donner quelques lieux immanquables si vous décidez de venir vous aventurer dans la Péninsule !

Magnet Bay : célèbre spot de surf, accessible au bout d’une longue route de graviers.  Ce sera aussi notre première rencontre avec un phoque 😍
Akaroa Head : Meilleur point de vue pour voir entrer « le bras du pacifique » dans la péninsule de Banks mais aussi admirer un ancien phare au bout d’une falaise impressionnante. 
Tourist Road : Une route à la vue inégalable, à faire au coucher du soleil !
Peninsula walk : A faire lorsque la marée est basse de sorte que vous puissiez traverser sans nager 🙂 Une vue panoramique en arrivant au sommet du petit îlot ! 
Ngaio point track : Une balade très agréable sur un chemin longeant la côte (30 minutes environ)
Mount Bossu : Encore un très joli point de vue de la baie d’Akaroa ( il faut s’aventurer derrière l’enclos, faites attention c’est électrisé, mes mains s’en rappellent encore 😅)
Lighthouse Road : Pour ses points de vue ! 
Pigeon bay, Little Akaroa bay, Okains bay, Le Bons bay : Des baies qui valent le détour si vous restez quelques jours dans le coin et que vous avez une bonne voiture ou un van à 4 roues motrices 😃 

Les activités payantes qui valent le coup

Une croisière en bateau depuis le port d’Akaroa, pour nager avec les dauphins et découvrir ce cadre magnifique qu’offre les montagnes de la péninsule.
Une journée en kayak dans les baies voisines de la ville d’Akaroa

Nos bonnes adresses :

Ma maison : très bons burgers.
Murphys seafood : célébre fish and chips sur le ponton d’embarcation du port.

Akaroa, le village français à l'autre bout du monde

Akaroa, le village français à l’autre bout du monde

Ombre et lueur – Diamond Harbour

 

 

La baie d’Akaroa

Un regard puis un plongeon !

Magnet Bay

Akaroa Head

Petite église « Onuku Church »

Scenic Road Akaroa