Nous poursuivons notre route sur la côte ouest de l’île du sud, par une route des plus grandioses : des pics montagneux, des falaises se jetant dans l’océan, le passage dans le « bush » , leur incroyable rainforest aux multiples fougères et palmiers d’un vert éclatant, des rivières reflétant les montagnes et pics rocheux enneigés…nous tombons amoureux instantanément. Ce paysage nous transporte au delà du temps et nous démontre que la Nouvelle-Zelande est un pays offrant des paysages sauvages époustouflants et totalement préservés.

Notre prochain arrêt prévu sera à Franz Joseph Glacier et Fox Glacier, un lieu touristique et réputé pour ses nombreuses randonnées permettant de se rapprocher au plus près de la neige dite « eternelle ». Nul part ailleurs, à cette latitude, les glaciers ne descendent aussi près de la mer, nous permettant d’accéder facilement à des paysages grandioses. Nous nous préparons donc à rester quelques jours dans cette région et surtout profiter de ce soleil radieux, ce qui nous permettra de s’aventurer sur tous les sentiers !

La durée de notre étape

Nous y resterons cinq jours, le temps de parcourir l’ensemble des randonnées du DOC. (Department of Conservation). Cette destination était une vraie merveille, si vous n’avez pas assez de temps devant vous, consacrez au moins deux journées sur place, vous aurez tellement de choses à découvrir et surtout vous repartirez des étoiles pleins les yeux !

Franz Josef Glacier

Les premiers maoris l’appelaient Ka Roimata ou Hine Hukatere (« les larmes de la fille des avalanches »).
La légende raconte que le flot de larmes d’une jeune fille, en deuil de son mari, avait formé, en se figeant, le glacier. Il fait aujourd’hui douze kilomètres de longueur et fait parti du parc national de Westland Tai Poutini. Le premier à avoir exploré ce glacier était le Géologiste Autrichien Julius Von Haast. Il lui donna alors le nom de son souverain « Franz Josef ». La petite ville située à seulement 5 kilomètres porte également le même nom et sert de point de départ vers les multiples randonnées. D’ailleurs, nous sommes tombés sous le charme de cette petite bourgade située sous ces immenses montagnes, bordées par une rivière déchainée et offrant de multiples activités à tous les visiteurs ayant soif d’aventure ! 🙂       

Fox Glacier

Fox Glacier est bien plus petit et plus accessible que Franz-Josef, il se situe à une demie-heure de celui-ci. Une randonnée à la journée permet même de s’approcher à seulement quelques mètres de la neige éternelle du glacier.

Nos plus belles excursions à la journée

Franz Joseph :

Franz Joseph Glacier

Franz Joseph Glacier

Franz Joseph Glacier

Franz Joseph Glacier

Okarito :

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Okarito coastal walk

Fox glacier :

Fox Glacier Walk

Fox Glacier Walk

Fox Glacier Walk

Fox Glacier Walk

Nos coups de coeur :

  • Notre logement : The Rainforest Retreat
    (Certainement notre plus beau camping en Nouvelle-Zelande)
  • Le Matheson Lake
  • La randonnée de Franz joseph glacier valley walk

Les tips importants à connaître :

  • Il n’y a aucun distributeur au Fox glacier ni à Franz Josef !
  • Fox Glacier est votre dernière chance de faire le plein avant Haast, à 120 km ! Vous pouvez aussi prévoir un bidon d’essence supplémentaire pour rouler plus tranquille sur ces kilomètres de terres sauvages 🙂
  • Sachez que la West Coast est une des régions les plus pluvieuses de NZ alors essayez de checker la météo pour vous y rendre lorsque le soleil brille car il révèle alors des couleurs vraiment incroyables et des vues à couper le souffle !