Dingleburn

Le lac Wanaka est le 4 ème plus grand Lac de Nouvelle-Zélande avec à ses côtés un voisin tout aussi magnifique : Le lac Hawea. Cette étape était bien sûr indispensable, après tous les articles que nous avions lu à son sujet et ses activités sportives, on ne pouvait faire autrement que de prendre le temps de découvrir cette région !

 La ville de Wanaka est moins touristique que sa ville voisine, Queenstown, mais elle offre des paysages uniques, et commence à prendre le même chemin que cette dernière en proposant de nombreuses activités sportives et en proposant des randonnées particulièrement époustouflantes.

 

Wanaka lake

Wanaka lake

Vue sur le lac de Wanaka

Vue sur le lac de Wanaka

Arbre et reflet sur le lac Wanaka

Arbre et reflet sur le lac Wanaka

Notre deuxième woofing aura lieu à Hawea 

À chaque destination choisie, nous décidons du temps que nous consacrerons pour découvrir la région. Pour Wanaka et Hawea, nous savions d’avance qu’il nous faudrait au moins une semaine pour faire le maximum d’activités ! Nous avons donc choisi de trouver une nouvelle famille qui pourrait nous accueillir pendant quelques jours en échange de travaux manuels et d’un peu de jardinage. C’est donc à côté du lac Hawea que nous avons rencontré la famille Roseburn, des personnes adorables, qui nous accueillis les bras ouverts dans leur superbe « Tiny House » qu’ils avaient construits par eux-mêmes il y a seulement quelques mois. Leur projet était d’embellir leur immense jardin, en installant une clôture, en élaguant quelques arbres et en redonnant vie aux diverses plantes et fleurs. Le cadre était magnifique et donnait  vue sur les incroyables montagnes enneigées de Wanaka. J’ai également pu les aider à créer leur propre site internet pour la prochaine location de leur unique « Tiny House ». J’écrirai d’ailleurs un article particulier sur ce type d’habitat, qui est une vraie innovation en Nouvelle-Zélande. Elles sont produites grâce à des matériaux recyclables et permettent d’accéder à un espace de vie mobile design et entièrement équipé. 

Nos randonnées et découvertes dans la région de Wanaka et Hawea : 

  • Isthmus Peak Track : 6h de randonnée, 3 heures aller / 3 heures retour. Vue imprenable sur le Lac de Wanaka et le lac de Hawea. Nécessite une bonne condition physique, des provisions et beaucoup d’eau ! 
  • Lake wanaka outlet track : Une balade magnifique autour du lac de Wanaka jusqu’à la rivière « Clutha », que nous avons choisi de faire à vélo ! Environ 2h heures aller/retour. 
  • Roys Peak summit walk : 6h de marche aller-retour. Une des plus célébres randonnées en Nouvelle-Zélande et donc très prisée par les touristes ! Nous avons choisi d’être au calme et de privilégier la randonnée du Mont Isthmus mais celle-ci reste un incontournable si vous séjournez à Wanaka ! 
  • Diamond lake track : Environ 2h de randonnée , une ascension vers un sommet à la vue panoramique. Merveilleux ! 
  • Rob Roy Drive : Une route sinueuse longeant les montages, de très beaux points de vue ! 
  • Lakeside walk : Une belle piste autour du lac avec des points de vue incroyables. 
  • Wanaka Tree : Le célèbre arbre de Wanaka, plongeant ses racines dans l’eau. Un spot photo à ne pas manquer ! Essayez de venir à marée haute 🙂 
  • Mt Iron Track : Une randonnée agréable et facile faisable en une heure et demi. Le sommet vous offrira une vue sublime ! 
Ascension du Mont Isthmus

Ascension du Mont Isthmus

Au sommet de Rocky Peak

Au sommet de Rocky Peak

Coucher de soleil sur le Mont Isthmus

Coucher de soleil sur le Mont Isthmus

Dégradé de couleurs à Hawea

Dégradé de couleurs à Hawea

Diamond Lake track

Diamond Lake track

Nos tips et conseils pour Wanaka : 

  1. Prévoyez de rester au moins deux journées à Wanaka car cette destination est un point phare pour tous ceux qui souhaitent profiter de randonnées aux vues imprenables. 
  2. La ville devient de plus en plus touristique et offre toute sorte d’activités sportives notamment en hiver grâce aux stations de ski situées à seulement une heure comme Treble Cone. Certainement un des meilleurs endroits pour skier en Nouvelle-Zélande
  3. N’oubliez pas qu’en vous dirigeant vers le lac de Wanaka, son voisin, le lac « Hawea » mérite tout autant le détour sinon même plus ! Et si vous voulez partir avec votre van, arpenter des routes de gravier et vous sentir au bout du monde, longez le lac Hawea, vous ne le regretterez pas !