Wakatipu Lake

Nous avions beaucoup entendu parlé de cette destination phare de l’île du Sud et nous étions particulièrement impatients de la découvrir par nos propres yeux ! Queenstown est considérée comme étant une ville jeune, dynamique et réputée pour ses sports extrêmes. Le lac Wakatipu est la raison de tout son charme, la ville étant nichée autour de celui-ci. Nous sachant tous les deux aventuriers dans l’âme, cette étape allait forcément nous plaire !Cette ville est aussi, comme sa voisine Wanaka, très proche des stations de ski, ce qui en fait également sa réputation de haut lieu touristique. Notre itinéraire pour rejoindre Queenstown depuis Wanaka ne demandait qu’une heure et allait nous offrir une nouvelle fois encore, de très beaux paysages.

Combien de temps faut-il rester à Queenstown ?

Notre arrivée à Queenstown était également l’opportunité de rejoindre nos amis habitant sur place. Nous n’avons donc pas eu besoin de rechercher un logement mais nous avons tout de même quelques bonnes adresses à partager ! Nous avons donc décidé d’y rester une bonne semaine, car le nombre d’activités sur place est important ! Notre voyage nous permettait d’être flexible sur la durée, mais pour un voyage plus court, nous vous conseillons au minimum deux jours voir trois belles journées sur place !

Vue panoramique depuis la Skyline de Queenstown

Vue panoramique depuis la Skyline de Queenstown

Centre ville de Queenstown

Centre ville de Queenstown

Que faire à Queenstown ?

Quel budget prévoir ?

Notre escale à Queenstown aura sûrement été plus onéreuse que les autres destinations dans l’île du Sud. Tout simplement car cette ville est la plus touristique de l’île, particulièrement en hiver grâce à sa proximité avec les grandes stations de ski. Attendez-vous donc à devoir payer assez cher chaque activité que vous souhaiterez faire sur place.

  • Le budget à prévoir pour des activités sportives à Queenstown

Pour donner un exemple, nous avons finalement mis de côté notre terrible envie de connaître les pistes de ski à Queenstown car cela revenait à payer presque 500 dollars à deux pour une seule journée ! D’ailleurs nous avons su quelques temps plus tard, que les stations n’offrent que très peu de pistes et qu’elles ne ressemblent en aucun cas à ce que l’on peut connaître en France 😉 Mais pour ceux qui ont le budget, ça vaut bien sûr le coup ! La vue est apparemment imprenable sur Queenstown et ses montagnes environnantes.

Pour les autres activités telles que le saut à l’élastique, la luge en plein air, ou encore le jet boat, les prix varient d’une compagnie à une autre : entre 90 dollars et 250 dollars en moyenne ! D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder les offres de dernière minute sur le site ww.bookme.com pour obtenir des tarifs plus avantageux en fonction des jours moins sollicités.

  • Le budget à prévoir pour les repas et autres excursions

Comme partout en Nouvelle-Zélande, les restaurants ne sont vraiment pas donnés ! Il faut donc le prendre en compte si vous prévoyiez des repas en ville. Notre habitude était de toujours prendre avec nous un bon pique-nique et se trouver un spot magnifique. Ce n’était vraiment pas compliqué à trouver et puis, niveau budget, plutôt raisonnable du coup.

  • Le budget à prévoir pour les logements

Tout dépend quel logement sera visé : Camping, Backpack, Hôtel ? Sachez que Queenstown est, pour les logements, complétement hors de prix ! Alors oui, nous sommes bien d’accord, la Nouvelle-Zélande est un pays cher que l’on soit dans l’île du Nord ou dans l’île du Sud, mais c’est tout de même Queenstown qui détient la palme d’or.

Voici l’ordre de prix des différentes options logements :

Le woofing : quasiment impossible à trouver dans la ville à moins de s’y prendre longtemps à l’avance !

Un camping : à partir de 55 dollars pour un van en emplacement powered.

Un backpack hostel : à partir de 60 dollars par personne pour une chambre partagée de 6 couchages.

Un hôtel : à partir de 150 dollars pour une chambre double simple.

Il vous reste bien sûr encore l’option Freecamp si vous êtes self-contained, mais la ville n’en offre pas énormément, lorsque nous y étions il y en avait deux à l’entrée de la ville. N’oubliez pas que vous pouvez avoir accès facilement à tous les emplacements des campings et logements grâce à l’application absolument géniale de campermate www.campermate.com

Toutes nos activités gratuites à Queenstown :

Pour connaître l’emplacement exact de ces randonnées, n’hésitez pas à vous rendre sur notre carnet de route.

  • Monter à pieds jusqu’à la Skyline et bénéficier d’une vue panoramique sur la ville de Queenstown. (photos)
  • Faire la marche du Queenstown gardens pour des points de vue magnifiques sur la ville et le port.
  • Se rendre au Remarkables view point, pour une vue à 360 degrès.
  • Se balader le long du lac sur le sentier « Jack’s Point Track »
  • Découvrir les eaux turquoises de Bobs cove walk
  • Se rendre au Lac Moke, un havre de paix pour pique-niquer ou bien simplement faire une très belle photo. C’est aussi un super spot camping !
  • Découvrir la tourist road entre Queenstown et Glenorchy: un immanquable, prévoyez au moins une journée si vous voulez pleinement de cette route magnifique.
    Elle prend entre 45 et 60 minutes dans chaque sens et vous permet d’accéder à de nombreux sentiers et des lookouts incroyables !
  • Glenorchy walkway / Glenorchy lagoon
  • Sylvan Lake short trek pour une belle balade dans le bush et une arrivée vers un lac paisible au milieu des montagnes.
Wakatipu Lake

Wakatipu Lake

Route Glenorchy Queenstown

Route Glenorchy Queenstown

Route de Glenorchy

Route de Glenorchy

Moke Lake avec le van

Moke Lake avec le van

Lookout sur la route de Glenorchy

Lookout sur la route de Glenorchy

Jack’s Point sur les Remarkables

Couché de soleil sur le Lake Wakatipu

Au croisé des chemins

Au croisé des chemins

Couché de soleil sur le lac Wakatipu

Couché de soleil sur le lac Wakatipu

Tips à connaître :

  • La route entre Glenorchy et Queenstown est sublime mais sachez qu’après Glenorchy, vous attend une très longue et sineuse gravel road !
  • Pour obtenir des tarifs très intéressants sur vos activités, n’oubliez pas le site www.bookme.com
  • La ville étant très chère, si vous n’avez qu’un tout petit budget comme nous, n’hésitez pas à booker un séjour grâce au site Helpx ou Woofing. Vous partagerez la culture et le quotidien d’une famille, tout en ayant vos après-midis de libre pour découvrir cette ville magnifique !
  • La station de ski de Queenstown « the Remarkables » est très facile d’accès, mais pour les bons skieurs, nous vous conseillons plutôt la station de Treble Cone à Wanaka. Cette dernière est plus grande et offre un meilleur domaine skiable.
  • Sachez qu’il est possible de booker un périple jusqu’aux fjords de Milford Sound depuis Queenstown si le temps vous manque. De nombreuses compagnies organisent ce trajet dans plusieurs bureaux d’agences en centre-ville.
  • N’oubliez jamais de prendre avec vous vos papiers d’identité si vous voulez profiter de la « night life » de la ville de Queenstown. A moins que vous ne consommiez pas d’alcool 😉