Coucher de soleil dans les Fjords

Milford Sound, un lieu incontournable pour tout périple en île du sud. Nous le savions bien avant notre arrivée et nous étions particulièrement impatients de découvrir ce lieu magique. C’est donc en partant de Queenstown que nous prenons la route en direction de notre prochaine étape et de notre prochain HelpX à Te Anau. La ville la plus proche des Fjords et un lieu parfait pour partir à la découverte de la région sur une journée.

Nous rejoignons donc notre famille d’accueil pour la semaine en empruntant la route touristique depuis Queenstown jusqu’à Te Anau : des routes sinueuses, des montagnes majestueuses, des terres agricoles et une végétation aux milles couleurs, ce voyage sera encore une étape inoubliable !

Bateau de pêche Fjords

Bateau de pêche Fjords

Coucher de soleil dans les Fjords

Coucher de soleil dans les Fjords

Lookout Milford Road

Lookout Milford Road

Milford road

Milford road

Milford Road montains

Milford Road montains

Combien de temps prévoir pour la visite du Fjordland ?

Nous ne savions pas vraiment combien de temps consacrer à cette escale, ne sachant pas les conditions météorologiques à l’avance et le nombre de lieux d’intérêts à visiter. Mais lors de notre arrivée à Te Anau, notre famille en Helpx nous a tout de suite fait comprendre que cette destination était surtout incroyable par beau temps et que dès que le ciel se dégagerait, il faudrait filer en direction des Fjords ! Chose dite, chose faite, après un premier échange chaleureux avec notre famille et une nuit à Te Anau, nous nous lançons pour deux jours à la découverte de cette destination phare de l’île du Sud ! Nous vous conseillerons le même laps de temps si vous prévoyez un passage dans les Fjords, car suffisant pour en prendre pleins les yeux !

Notre itinéraire pour rejoindre Milford Sound :

La Milford Road est certainement l’une des plus belles routes que nous avons pu prendre en Nouvelle-Zélande. Prévoyez donc une journée entière pour découvrir chaque étape et chaque sentier. Vous vous sentirez transportés dans un monde presque imaginaire, au milieu de montagnes aux sommets vertigineux, de cascades ruisselantes le long des roches, des lacs aux eaux transparentes reflétant à la perfection le paysage et encore bien d’autres surprises que nous vous laissons découvrir par vos propres yeux…

Sachez que le voyage vers Milford prend environ 2 heures sans compter les multiples arrêts possibles sur le chemin.Voici donc un aperçu des randonnées que nous avons faites à la journée et qui font certainement parties des plus impressionnantes de notre voyage.

Les randonnées sur la Milford Road

Les randonnées sur la Milford Road

Les randonnées sur la Milford Road

Les randonnées sur la Milford Road

Randonnées incontournables 

Key Summit track

Key Summit track

Lake Marian

Lake Marian

Où peut-on loger à Milford Sound :

De notre côté nous avons opté pour le camping de Milford(le seul et l’unique). Celui-ci est vraiment magnifique, offrant d’ailleurs de multiples options pour tous les budgets.

Vous pourrez y trouver des lodges, des emplacements de tentes ou de vans powered ou unpowered et une très belle cuisine entièrement équipée. Le camping offre également un restaurant sur place et un accès au wifi (payant). Vous aurez bien sûr d’autres choix de logements sur le port, mais j’imagine beaucoup moins abordables J. Je crois qu’il est d’ailleurs aussi possible de faire du Freecamp dans les alentours mais n’hésitez pas à vérifier sur l’application www.campermate.com.

La croisière dans les Fjords

 Notre croisière dans les Fjords fut particulièrement facile à réserver, certainement car nous étions en hiver et donc dans une saison beaucoup moins touristique.

L’organisation sur place est pensée pour que vous puissiez accéder facilement à toutes les offres directement dans un même et seul lieu juste devant le port d’embarcation. Si vous avez le temps nous vous conseillons de faire le tour des prestataires et des options que ces derniers vous proposent. Nous avons opté pour le bateau de la célébre compagnie « Southern discoveries » pour un tarif de 75 dollars. Celui-ci était le seul à proposer un bateau plus petit et donc moins surbooké, se rapprochant au plus près des cascades pour des sensations garanties ! Si vous êtes plutôt d’humeur à organiser votre croisière à l’avance, profitez également des tarifs négociés sur le site de www.bookme.com. N’oubliez pas que vous n’aurez pas de couverture réseau en arrivant alors ne faites pas comme nous et réserver sur le site avant votre arrivée sur les lieux 😉

La croisière mérite vraiment votre venue jusqu’à Milford, que ce soit par mauvais temps ou sous le soleil, vos souvenirs seront impérissables ! Pour nous c’était comme un voyage à travers l’espace-temps. Voici quelques photos qui vous donneront envie de venir explorer cette région magique.

Croisière Milford

Croisière Milford

Vue panoramique Fjords

Vue panoramique Fjords

Coucher de soleil dans les Fjords

Coucher de soleil dans les Fjords

Cascade ruisselante Fjords

Cascade ruisselante Fjords

Cascade Bowen Fjords

Cascade Bowen Fjords

Le Kea

J’ai décidé d’écrire un paragraphe pour ces oiseaux d’une beauté sans pareil. Certainement un petit plus qui fait de cette destination un lieu incontournable.

Le Kea est une espèce d’oiseau préservée, les néo-zélandais les appellent « perroquets des montagnes », ces derniers ne sont pas vraiment appréciés car ce sont de vrais petits fouinards ! Nous, nous les avons trouvés tellement drôles et intelligents ! c’était également un vrai bonheur de les voir nous survoler sur la Milford Road et de les surprendre parfois sur notre van à nous observer du coin de l’œil…

Le Kea : perroquet des montagnes

Le Kea : perroquet des montagnes

Kea

Kea

Les tips à connaître

  • Faire le plein d’essence avant votre départ car vous n’aurez aucune station d’essence sur la route jusqu’à Milford.
  • Aucune couverture réseau n’est accessible à Milford Sound (dernière solution en cas d’urgence : le camping de Milford Sound qui offre un réseau wifi payant pour quelques minutes)
  • Vous n’aurez pas de distributeur, prévoyez donc du cash pour vos activités sur place !
  • Prenez garde à la météo, cette route est souvent sujette à des situations météorologiques compliquées, perturbant le trafic et nécessitant de fermer certains accès.
  • Les perroquets des montagnes, les Keas, sont très curieux et ne sont pas du tout peureux. Mais faites attention à vos affaires, ils sont aussi des voleurs hors pairs et des mangeurs de caoutchouc professionnels ! Guiz en a fait l’expérience, en se faisant voler sa semelle dans sa chaussure de randonnée 😉