Actuellement à Montréal.

Préparatifs

Nous voici proches du départ, à deux semaines d’un périple aux multiples aventures ! Prêts à vadrouiller dans 3 pays différents à la recherche de nouvelles cultures, d’un dépaysement total, et d’une rupture réelle de notre quotidien.

Pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement car le voyage est une façon de nous enrichir toujours plus et d’apprendre sur le monde qui nous entoure. Nous nous sommes donc lancés, ensemble, sur un mode de voyage qui nous permettrait une vraie liberté sous le signe du partage et de l’aventure.

Partir en sac-à-dos est alors un vrai défi, car en plus d’être contraint à emporter le stricte minimum, il faudra s’adapter à tous types d’environnement et des modes de vies différents tout en acceptant de ne vivre qu’au jour le jour. Mais c’est tellement excitant de ne pas savoir de quoi sera fait notre lendemain !

Les astuces pour préparer son sac-à-dos

Après de multiples recherches sur le web, et 3 mois de préparation, nous allons essayer de vous donner les astuces clés qui nous ont permis de choisir des compagnons de voyages adaptés à notre parcours et aux différents climats que nous auront sur la route !

Etape 1 : Choisir son sac-à-dos 

La première question que nous nous sommes posés pour la préparation du voyage était : Quel type de sac choisir ?

Tellement de marques existent, aux spécificités multiples ! Les prix varient bien souvent du simple au double et selon le type de sac choisi, cette dépense peut être une part importante du budget. Il est donc très important de se poser les bonnes questions :

  1. Le volume nécessaire : Nous avons choisi un sac à dos de 70+10L Deuter et un de 60L de la marque Quechua.
  2. La résistance des coutures et des fermetures : Nous avons choisi des sacs aux coutures et fermetures très résistantes qui puissent tenir tout au long du voyage.
  3. La possibilité de régler les bretelles et la position du sac sur le dos : Nous avons pu adapter la position du sac en fonction de notre morphologie. C’est donc une façon de rendre le poids plus confortable !
  4. Essayer le sac avant de l’acheter : N’hésitez pas à comparer les sacs de différentes marques afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes (poids, volume, compartiments, tailles, prix…)

Il est important de noter que dès le début nous avons cherché un sac-à-dos qui puisse avoir une protection de pluie intégrée. Après quelques recherches, nous nous sommes rendus compte que ceci n’était pas du tout indispensable ! Decathlon possède des housses de protection résistantes et adaptables sur n’importe quel type et volume de sac (à un prix très accessible : environ 9 euros)

Les filles : Je vous conseille vivement un sac-à-dos qui ne dépasse pas les 60L car plus on augmente le volume plus le poids sera difficilement supportable

Etape 2 : Créer une liste partagée des éléments de votre valise/Backpack en fonction des pays visités et du climat. 

Et bien l’outil que nous avons utilisé pour cela était aussi simple qu’un Excel sur Google Drive ! Nous avons créé un document partagé, que nous avons rempli au fur et à mesure de nos visites sur les différents sites internet et guides de voyage. Cet outil est particulièrement utile lorsque l’on travaille à deux sur un document ! En plus d’être pratique, il est accessible depuis n’importe quel appareil à partir du site de Google Drive.

Cliquez ici pour accéder à notre check-list

Etape 3 : Comparer c’est économiser

La check-list nous a permit d’avoir une vision globale de tous les équipements nécessaires au voyage. Nous avons donc décidé de nous y pendre à l’avance et de comparer chaque élément sur les différents sites internet tels que Amazon, Privatesportshop, ventesprivées, Ebay, Leboncoin ou encore Aliexpress ! De plus, des sites de comparateurs en ligne nous ont souvent aidés à obtenir les meilleurs prix comme idealo.

Etape 4 : Optimiser l’espace dans le sac 

Aujourd’hui il existe toute sorte d’astuces pour optimiser l’espace dans son sac-à-dos ou sa valise ! Pour notre voyage, nous avons décidé d’opter pour les pochettes « packing cubes de voyage ». Génial pour ranger son sac-à-dos en quelques minutes et compartimenter son sac de façon intelligente et pratique ! Nous avons aussi opté pour des sacs de compression « Packmate« . Ils permettent de supprimer l’air de vos vêtements en quelques secondes seulement (il suffit simplement de les rouler pour éliminer l’air). Attention à ne pas prendre celui avec aspirateur, ça risquerait d’être plus difficile pendant votre road trip. 😉

Etape 5 : Préparer son sac à l’avance 

L’étape du sac est une étape longue et fastidieuse ! Ne pas s’y prendre trop tard permet de voir et revoir le poids final pour éliminer les choses qui ne seraient pas essentielles ou encore de vérifier qu’il ne manque rien par rapport à votre check-list.
De notre côté, nous avons commencé à remplir le sac à J-15, l’ensemble des achats importants ayants été faits 1 mois avant le départ !

Ces étapes résument assez bien l’organisation que demande la préparation du sac-à-dos, maintenant il reste à vérifier qu’il pourra affronter les secousses de notre aventure 😀 !